Les bienfaits du QI GONG et de la Méditation
Le Qi Gong
C'est une discipline de santé issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise qui associe des mouvements naturels, des gestes fluides, des exercices respiratoires et la concentration.
Les mouvements agissent sur l'énergie qui circule dans le corps et dans les méridiens.
Cette pratique vise à l'épanouissement personnel, au bien-être et aussi à l'amélioration et à l'entretien de la santé grâce à l'action sur le corps physique, sur l'énergie et sur l'esprit. Dans le milieu médical, le Qi Gong est de plus en plus utilisé de manière complémentaire aux traitements de certaines maladies.
Les enchaînements de Qi Gong qui sont pratiqués suivent les saisons afin de proposer un travail optimal sur le système énergétique du corps. La professeure s'adapte au public et au rythme d'apprentissage des élèves.
Quelques exemples d'enchaînements de QI GONG qui sont pratiqués dans nos cours: «La fille de Jade», «Le corps de Jade», «Qi Gong pour les rênes», «les Oiseaux de Ma Wang De», «Le pilier céleste »,« Le deuxième printemps »,« Le Nei Yang Gong ».
La méditation
Les techniques de méditation enseignées sont la méditation de pleine conscience, des méditations d'origine taoïste et bouddhiste.
La méditation permet de se détendre, de calmer l'agitation mentale, de se recentrer.
Les pratiques taoïstes et bouddhistes agissent également pour l'entretien de la santé et pour transformer les émotions. Ces méditations sont :
Les mille mains de Bouddha, les quatre niveaux de respiration, la méditation Chan, la Déesse Dorée, la méditation de la grande compassion, la méditation de l’arc en ciel, La méditation du printemps, Golden seed, golden Tree, Feu et nuages.